Sécurité oculaire à la maison

Les lésions oculaires peuvent se produire en tout temps pendant l’accomplissement de tâches domestiques habituelles comme la cuisine, le nettoyage, la tonte de la pelouse et les réparations à faire soi-même dans la maison.

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

La plupart des gens ne pensent pas à la sécurité oculaire à la maison, mais c’est dans ce milieu « sécuritaire » que se produit la moitié des lésions oculaires. En outre, environ 90 % de toutes les lésions oculaires peuvent être prévenues au moyen d’une protection des yeux adéquate.

Les lésions oculaires peuvent se produire en tout temps pendant l’accomplissement de tâches domestiques habituelles comme la cuisine, le nettoyage, la tonte de la pelouse et les réparations à faire soi-même dans la maison. À la maison, lorsque l’on entreprend des tâches ménagères et d’autres corvées, il est facile d’être peu vigilant à l’égard des mesures de sécurité. Cependant, étant donné que le quart de l’ensemble des lésions oculaires donne lieu à des absences au travail en raison de leur sévérité, certains conseils de sécurité valent la peine d’être suivis.

Tout d’abord, investissez dans une paire de lunettes de sécurité certifiées CSA. Elles sont peu coûteuses et vous pouvez les acheter dans les quincailleries et les magasins de matériaux de construction.

Cour et jardin

  • Portez une protection pour les yeux. Des lunettes de sécurité adéquates peuvent offrir une protection contre de nombreux risques, y compris la projection de poussière et de débris et les éclaboussures chimiques. N’oubliez pas que les lentilles correctrices ou les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas des solutions à envisager, utilisez plutôt des lunettes de sécurité certifiées CSA pouvant être portées par-dessus vos lunettes ordinaires.
  • En tout temps, lisez et suivez les instructions ou le guide d’utilisation afin de manipuler les produits (p. ex., engrais, solvants) et l’équipement de manière sécuritaire. Conservez les outils en bon état.
  • Inspectez la pelouse et retirez les débris qui s’y trouvent avant de la tondre et faire de même avant de déneiger. Inspectez les allées et les escaliers afin d’éliminer les dangers qui s’y trouvent.
  • Après avoir terminé les tâches ménagères et les autres corvées, lavez vos mains avant de toucher à vos yeux.
  • Taillez les branches basses.

Amélioration à la maison

  • Encore une fois, portez une protection pour les yeux! Les vis, les clous et les outils à main peuvent se transformer en projectiles et les outils électriques peuvent propulser de minuscules éclats dans les airs et dans les yeux.
  • Éteignez les outils électriques lorsqu’une personne ne portant pas de protection se trouve près de vous, surtout les jeunes enfants.

Nettoyage et produits chimiques

  • En tout temps, lisez et suivez les instructions du fabricant et les étiquettes de mise en garde lorsque vous manipulez des produits chimiques à la maison et lavez bien vos mains après leur utilisation.
  • Ne mélangez pas les produits de nettoyage.
  • Pointez toujours la buse de pulvérisation dans la direction opposée à vous.
  • Rangez tous les produits chimiques, la colle et tout autre produit hors de la portée des enfants.

Jouets et enfants

  • Lisez toutes les mises en garde et les instructions relatives aux jouets.
  • Évitez les jouets dotés de pointes coupantes ou rigides, de tiges, de pics, de baguettes et de rebords dangereux.
  • Tenez les jouets destinés aux enfants plus vieux hors de la portée des enfants plus jeunes.
  • Évitez les jeux volants ou ceux qui tirent des projectiles et sachez reconnaître les objets présentant un risque potentiel pour les yeux dans les terrains et les aires de jeux.
  • Tenez les armes à balles BB hors de la portée des enfants.

Références

Gordon KD. The Incidence of Eye Injuries in Canada. Can J Ophthalmol. 47(4):351-3. doi: 10.1016/j.jcjo.2012.03.005. Epub 5 juin 2012. http://www.canadianjournalofophthalmology.ca/article/S0008-4182(12)00121-4/pdf

Podbielski DW, et coll. Pediatric eye injuries in a Canadian emergency department. Can J Ophthalmol. 44(5):519-22. doi : 10.3129/i09-093. http://www.canadianjournalofophthalmology.ca/article/S0008-4182(09)80114-2/pdf

https://ohsonline.com/articles/2008/09/tips-home-eye-safety.aspx

http://www.friendsforsight.org/resources/eye-health-awareness/item/15-home-eye-safety-month-october